Lille Mobilisation des AESH : rassemblement devant le Rectorat

Depuis septembre, sous prétexte d’améliorer l’accès à la scolarité des élèves en situation de handicap et de pérenniser les emplois, le gouvernement a modifié l’organisation du travail des personnes aidant à la scolarisation des jeunes en situation de handicap (AESH).

Cette restructuration, sous forme de pôles de regroupement de dizaines d’établissements scolaires allant de la maternelle au lycée, a surtout eu comme conséquence de limiter les embauches alors que les besoins sont criants et que des parents se battent pour que leur enfant en situation de handicap soit scolarisé avec une aide.

Les conditions de travail des AESH se sont dégradées. Avec les nouveaux contrats, ils sont amenées à se déplacer sur plusieurs établissements ; certains contrats n’ont pas été renouvelés, ont été modifiés sans en avoir averti le salarié, ont été perdu dans les nouveaux méandres administratifs. De plus, les salaires sont extrêmement bas et certains ont été versés très en retard. Les congés maternité ou arrêts maladie ne sont pas remplacés.

Pour dénoncer ces nouvelles conditions de travail, la précarité et les bas salaires, des dizaines d’AESH se sont rassemblés devant le rectorat, mercredi 20 novembre.

%d blogueurs aiment cette page :